Cotton Club Pamiers
cours de danse pamiers

Cotton Club 09

15b Avenue de Foix
09340 Verniolle

: 06.60.30.30.95


Envoyer un message

(*) : champs obligatoires

Les danses du Cotton Club de Pamiers

Dans notre club, vous pourrez y apprendre à danser ou vous y amuser en soirée bal musette. Nous dispensons des cours sur de nombreuses danses d'époque (salsa, swing, lindy hop, rock'n roll, balboa, bachata, kizomba, semba, tango argentin, afro latino reggaeton).

Sur nos pistes, vous pourrez apprendre à maîtriser toutes ces danses et de surcroît, vous aurez le plaisir de vous y exercer dans nos bals à thèmes toutes les fins de semaine. Parcourons d'un coup d'œil les diverses danses.


Les danses afro de notre club

L'Angola donna naissance à quelques sublimes danses exotiques qui animent aujourd'hui encore les dancings aux quatre coins du monde :
- La danse kizomba (Cela signifie « fête » en kimbundu : langue angolaise). Elle est un mélange de semba et de zouk. Populaire dans les pays lusophones (qui parlent le portugais), cette danse à deux, plutôt lente, torse contre torse, sensuelle, intimiste connaît de multiples évolutions de pas et de rythme au fil du temps : elle reste très agréable et excitante, corporellement, à expérimenter.
- La danse Semba, même origine que le Kizomba, se joue (en couple) sur un rythme beaucoup plus enjoué, plus rapide, plus entraînant. Ses pas virevoltent, surprennent, feintent, c'est plus qu'une danse, c'est un numéro chorégraphique à deux.


Les danses plutôt swing

Le swing et ses déclinaisons, très populaires durant les années 1920 et au-delà, furent des danses rythmées aux sons du jazz et des musiciens noirs de la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique. En couple, ces danses se pratiquent en face à face ou en parallèle, très rythmées, cadencées par des « bounces » (rebond), avec fréquence de pas endiablée, elles se caractérisent par une folle agitation corporelle. On trouve entre autres :
La danse Balboa, qui doit son nom à la presqu'île Balboa à San Diego, où elle fut inventée dans le dancing « Rendez-Vous », est tirée du Charleston. Elle se danse à 8 temps sur du swing, jeu de jambes lent ou rapide. Le Lindy Hop, une des plus célèbres danses de l'époque. Son nom est un hommage à Charles Lindbergh lors de sa traversée de l'Atlantique (le Big Hop) dixit une des légendes du Lindy Hop : « Shorty » Georges Snowden. Elle se danse à deux, c'est un mélange de danses africaines, de charleston, de jazz root. Le rock'n roll, le twist, et autres danses des sixties et des seventies lui doivent en partie leur origine.
Mais ce n'est pas tout, vous pourrez respirer et vous remuer sur des rythmes cubains, dominicains, apprendre les danses latino, comme la Bachata, le tango argentin, la salsa, vous faire plaisir avec les pas de l'Afro Latino reggaeton ou gambiller sur le rock'n roll.